Accueil
Stop à la chasse aux phoques !   

Canada

Massacre des phoques
Manifestations
Pétition Ecrire aux autorités

Namibie

Massacre des otaries Pétition Ecrire aux autorités

A l’action !

Engagez-vous ! Ecrire

Ressources

Diffusion de l’information Tracts Pétitions téléchargeables Législation

Contact

Newsletter Militant Média


Journée Internationale d’Actions contre la chasse aux phoques au Canada

Une mobilisation internationale

La chasse aux phoques au Canada provoque une polémique internationale. Malgré les manifestations annuelles se tenant aux alentours du 15 mars devant les ambassades et consulats du Canada à travers le monde, pour protester contre la chasse aux phoques, le gouvernement canadien reste campé sur sa position. <!—> Fourrure Torture relaie depuis 2005 en France, cette journée internationale d’actions.

Mars 2009 - Fourrure Torture proteste à Paris et Nice contre la Chasse aux phoques au Canada

Les sympathisants de Fourrure Torture se sont mobilisés le mercredi 25 mars à Nice et le jeudi 26 mars à Paris, pour protester contre la reprise prochaine de la chasse aux phoques au Canada. Le quota est de 338 200 phoques pour 2009 !

Paris
Les militants parisiens s’étaient donné rendez-vous le jeudi 26 mars 2009, à quelques pas de l’ambassade du Canada. Autour d’une banquise ensanglantée, où reposait un "phoque", les militants, brandissant des panneaux de phoques victimes des chasseurs, scandaient des slogans rappelant au Canada leur opposition formelle à ce massacre annuel.

Parmi les retombées médiatiques, on notera :
- un reportage diffusé à plusieurs reprises sur i télé,
- un article dans Le Parisien,
- une dépêche AP,
- des photos de plusieurs agences diffusées à la presse écrite,
- la présence des agences télévisées APTN et Reuters TV.

Nice
Le 25 mars 2009, les militants niçois de Fourrure Torture étaient postés devant le consulat du Canada où une scène de chasse était reproduite. Plus de 200 signatures ont été récoltées pour demander l’arrêt de la chasse aux phoques.

Beaucoup de médias étaient présents et ont relaté l’action :
- Nice Matin
- Direct Nice
- Nostalgie
- TSF Jazz
- Calgary Herald
- La Grande Epoque
- les agences AFP, AP, Reuters et Sipa
- l’AFP a publié une dépêche

Mars 2008 : Mobilisation contre la chasse aux phoques au Canada

manifestation parisPour protester contre la reprise annuelle de la chasse aux phoques au Canada, le plus grand massacre de mammifères marins au monde, Fourrure Torture s’est mobilisé le 15 mars 2008, à Paris et à Nice, aux côtés de plusieurs associations à travers le monde (Canada, Etats-Unis, Irlande, Royaume-Uni, Croatie, Pérou, Afrique du Sud, Hongrie...).

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, place de la Reine Astrid à Paris, autour d’une "banquise ensanglantée" pour demander l’abolition de la chasse aux phoques.

A Nice, les militants et sympathisants de Fourrure Torture manifestaient aux abords du consulat du Canada.

- Quelques photos AFP des actions de Paris et Nice

Journée d’actions contre la chasse aux phoques au Canada le 15 mars 2007

Zara Whites lors de l’action à Paris
Le jeudi 15 mars 2007, de multiples manifestations se sont déroulées devant les ambassades et les consulats du Canada, à travers le monde, afin de protester contre la chasse aux phoques au Canada. Fourrure Torture a organisé à cette occasion des manifestations en France à Paris, à proximité de l’ambassade du Canada, et à Nice, en face du consulat canadien.

L’animatrice Zara Whites s’est jointe aux manifestants parisiens, afin de dénoncer le plus grand massacre de mammifères marins au monde.

 
De très nombreuses actions
ont eu lieu ce jour là dans le monde.

 
Quelques photos et articles sur Internet, pour la France :

- Cyberpresse

- CTV

- AFP

Paris

 
Rassemblés autour d’un drapeau canadien où l’on pouvait lire "HONTE", les manifestants parisiens, avec le soutien de Zara Whites, ont protesté contre la reprise de la cruelle chasse aux phoques.

Nice

 
À Nice, les manifestants ont protesté en face du consulat du Canada, en faisant signer la pétition demandant l’abolition de la chasse aux phoques, tout en distribuant des tracts rappelant aux passants la barbarie de cette chasse.

Manifestations internationales en 2006

Le 15 mars 2006, plus de 40 manifestations se sont déroulées dans le monde, devant les ambassades et les consulats du Canada, pour protester contre la chasse aux phoques. En France, Fourrure Torture à organisé des manifestations à Paris, Nice et Toulouse.

A Paris devant l’ambassade du Canada, au milieu de bébés phoques gisant sur une banquise ensanglantée, des militants de Fourrure Torture ont tenu un cœur géant où l’on pouvait lire « Ayez du cœur ! Stop à la chasse aux phoque », tandis que d’autres manifestants brandissaient des pancartes-choc de phoques se faisant bastonner sur la banquise et des panneaux indiquant « Stop au massacre des bébés phoques au Canada ». Pendant le rassemblement, une délégation de membres de Fourrure Torture a été reçue à l’ambassade du Canada.

A Nice, près d’une trentaine de militants et sympathisants de Fourrure Torture se sont rassemblés devant le consulat du Canada en brandissant des panneaux proclamant « Stop à la chasse aux phoques au Canada ». Une chasse aux phoques a été mise en scène, dans laquelle un faux chasseur s’acharnait sur des peluches ensanglantées représentant l’animal, afin d’attirer l’attention du public.

A Toulouse, devant le consulat du Canada, des militants ont brandi des panneaux comportant des photos de phoques se faisant bastonner sur la banquise et des slogans contre la chasse aux phoques. Une délégation a été reçue au consulat où ils ont pu exposer leur volonté de voir cette chasse prendre fin au plus vite.

Les médias ont relayé cette journée d’action : AFP, photos AP, Charlie Hebdo, France Info, Le Parisien, Nice Matin, Metro Nice, France 3 Nice, M6 Nice, La Dépêche du Midi, 20 Minutes Toulouse, Radio Mon Pais, Radio France Bleu Azur, Europe 2 Nice...

Une mobilisation internationale en 2005

En 2005, plus de 300000 phoques ont été massacrés sur la banquise canadienne.

Pour montrer leur désapprobation, des associations et des militants se sont rassemblés le 15 mars 2005 dans plus de 50 villes à travers le monde. Ces manifestations se sont tenues devant les ambassades et les consulats du Canada.

Cette journée d’action, coordonnée par HSUS au niveau international, a été relayée en France par Fourrure Torture, à Paris et à Nice.

Paris

Une cinquantaine de militants et sympathisants de Fourrure Torture se sont réunis à proximité de l’Ambassade du Canada à Paris, pour protester contre la barbarie de la chasse aux phoques.

Une délégation a été reçue par l’ambassade du Canada ; Fourrure Torture a ainsi pu exposer ses différents arguments et montrer sa détermination à voir la chasse aux phoques s’arrêter au plus vite.

Nice

Fourrure Torture a rassemblé une trentaine de manifestants devant le Consulat du Canada à Nice.

Une procession mortuaire dénonçait le massacre des bébés phoques.

De nombreuses personnes ont apporté leur soutien aux manifestants à travers le monde et ont été choquées par ce qu’elles ont appris à travers les tracts distribués et les passages dans les médias.

La presse internationale s’est largement fait l’écho de cette journée d’action. Les manifestations organisées par Fourrure Torture en France ont été notamment relayées par TF1, France 2, France 3, M6 Nice, Radio Canada, CBC (Canada), Time Magazine, Charlie Hebdo, Metro, Le Parisien, Nice Matin, 20 Minutes Marseille, Le Havre Libre, Le Courrier Picard, Europe 2, Radio France Bleu Azur, RTL 2, Nice Radio, NRJ Nice, Nostalgie Nice, Kiss fm, ... Merci de nous informer des passages dans les médias, suite aux actions organisées par Fourrure Torture, si vous en avez connaissance.