Accueil
Stop à la chasse aux phoques !   

Canada

Massacre des phoques Manifestations Pétition Ecrire aux autorités

Namibie

Massacre des otaries Pétition Ecrire aux autorités

A l’action !

Engagez-vous ! Ecrire

Ressources

Diffusion de l’information Tracts Pétitions téléchargeables
Législation

Contact

Newsletter Militant Média


Législation

Union Européenne

Le 5 mai 2009, le Parlement européen a adopté un texte [1] interdisant la commercialisation des produits issus de la chasse commerciale des phoques, ce qui laisse espérer une fin du massacre annuel des phoques, notamment au Canada.

Historique

L’interdiction de 1983, dans la Communauté européenne, de l’importation de fourrures de blanchons et de bébés phoques à capuchon, avait amené à l’arrêt de l’abattage des nouveaux-nés. Les chasseurs ont alors contourné cette interdiction européenne et son esprit, en attendant pour les tuer seulement quelques jours, le temps que les bébés phoques aient mué, soit vers l’âge de 12 jours, ce qui a révélé l’inefficacité et l’inutilité de cet embargo.

Une déclaration écrite [2], déposée au Parlement européen en 2006, a obtenu le soutien d’une large majorité de députés européens. (425 signatures de députés européens au 15 septembre 2006, le jour de clôture)
Cette déclaration écrite appelait à l’arrêt de l’importation, de l’exportation et de la vente de produits dérivés de phoques en Europe.

Fourrure Torture, qui, aux côtés de plusieurs associations à travers l’Europe, avait interpellé les députés européens, est ravie de cette décision reflétant l’opinion de la majorité de la population.

Le 17 novembre 2006, le Conseil de l’Europe a pris une résolution appelant ses 46 pays membres à bannir les produits issus de la chasse aux phoques. La résolution dénonce notamment les méthodes cruelles de la chasse aux phoques (les hakapiks et les fusils). Cette décision a envoyé un message fort aux gouvernements européens, à savoir que la cruelle chasse aux phoques au Canada n’est pas acceptable.

Le 25 janvier 2007, le Parlement belge a voté l’interdiction de l’importation de tous les produits dérivés de la chasse aux phoques.

Selon le décret publié le 17 juillet 2007 par le journal officiel de l’Etat néerlandais, les Pays-Bas, suite à la proposition de loi visant à interdire les importations et exportations et la commercialisation des produits de phoques, mettent un terme au commerce de produits dérivés de phoques.

Au niveau international

Aux Etats-Unis, les phoques et autres mammifères marins sont protégés contre la chasse depuis 1972 en vertu du "Marine Mammal Protect Act".

En janvier 2006, le Mexique a interdit les importations et exportations des mammifères marins, ainsi que que leurs organes et produits dérivés.

Depuis mars 2006, la Croatie interdit les importations commerciales des peaux et autres dérivés des phoques à capuchon et des phoques du Groenland.